Prises de fonctions comme nouvel adjoint au maire en charge du quartier de l'Europe - 2 juillet 2024
- Tristan Foveau
- 2 juil. 2024
- 3 min de lecture

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Merci d’abord à chacune et à chacun d’entre vous chers collègues et en particulier à Monsieur le maire pour la confiance qui m’est accordée par ce conseil.
Je prends ces fonctions d’adjoint en charge du quartier de l’Europe dans un contexte particulier. Nous en avons parlé en propos liminaire. Je prends ces fonctions avec fierté et enthousiasme mais évidemment également avec une forme de gravité et d’humilité.
Une partie de l’explication de la montée de l’extrême-droite dans ce pays se trouve dans la désertion des services publics, pas seulement dans les parties rurales du territoire mais parfois aussi au cœur de nos agglomérations. Et face à la démission de l’État dans les quartiers, bien souvent ce sont les élus locaux qui compensent et qui se retrouvent en dernière ligne de défense des services publics.
Je prends aussi ces fonctions dans des conditions particulières. Je ne reviendrai pas sur les conditions du départ de mon prédécesseur, la justice a fait ce qu’elle avait à faire et je ne commenterai pas sa décision.
Mais je succède évidemment à quelqu’un qui aura marqué le quartier de l’Europe puisqu’Hosny Trabelsi occupait ces fonctions depuis la décision en 2001 de créer ce nouveau quartier, qui était déjà depuis 1998 une antenne mairie située à Pontanezen.
L’inauguration de la mairie de quartier provisoire en juin 2002 ne se fait pas sans péripéties puisqu’elle sera incendiée quelques jours après son inauguration. Et la mairie définitive sera ouverte en 2008.
Je crois que cette décision a fait depuis la démonstration de sa pertinence Monsieur le Maire. Le quartier de l’Europe c’est aujourd’hui un quartier de 17.000 habitants, qui représente de l’activité économique avec plus de 11.000 emplois à l’échelle du quartier, de l’activité industrielle avec 200 hectares de zone industrielle et commerciale à l’Hermitage, des établissements d’enseignement supérieur, je pense à la cité scolaire de Kérichen où j’ai moi-même eu le plaisir d’étudier, je pense aussi à l’ENSTA Bretagne.
C'est aussi un quartier où, quoique l'on puisse en dire, les jeunes s'engagent. L'inauguration récente du city stade, financé par le budget participatif, est un bel exemple de la dynamique collective qui peut être portée par les habitants du quartier.
Et un quartier où reste présent un service public qui est un service public du quotidien, je pense aux agents de la mairie de quartier évidemment, qui ont d’ailleurs traversé des épreuves récemment et j’irai à leur rencontre dès que possible à la maison des associations, je pense aux agents de BMH, des groupes scolaires, des espaces verts, aux agents de propreté et de collecte, de sports et quartiers, des gymnases, etc.
J’ai l’intention de poursuivre le travail des collègues qui m’ont précédé. J’en profite pour remercier très chaleureusement Karine Coz-Elleouet et Patricia Salun Kerhornou qui ont assuré l’intérim à la tête du quartier pendant une période pas simple et qui ont été au plus près des agents pour assurer la continuité de la présence de l’équipe municipale dans ce quartier.
Je poursuivrai donc ce travail avec chacun des collègues adjoints dans leurs différentes compétences pour continuer de pousser les nombreux projets à venir pour le quartier, à commencer par la réouverture dès que possible de la mairie de quartier, le projet de construction du gymnase de Kérichen, le projet de la région de rénovation du lycée, la ligne de BHNS qui passera par le Bd Léon Blum, le travail sur le bassin de rétention à proximité du gymnase de Kérichen, et tant d’autres.
Merci encore pour votre confiance.
Kommentare